"La Performance est une conséquence"
- Baptiste FAU

- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
La performance au coeur de notre monde
Pour atteindre ses objectifs, se prouver, se dépasser, se réaliser, vivre intensément, quelqu'en soit la raison, la plupart du temps cet acharnement à être performant nous dépasse, tant il est soumis à des leviers inconscients comme prendre sa place, appartenir à un groupe, être reconnu, aimé…
Pour autant cet accomplissement nous est nécessaire car il est "la condition" pour ensuite nous consacrer à plus grand, à des projets plus inclusifs. Famille, amis, communauté…
D'abord nous, puis les autres.
Comment aborder la Performance ?
Perso, j’adore être performant, j’aborde tout sous cet angle, travail, travaux, sport, jeux...
Est-ce bien, est-ce mal ? Tout dépend de la manière de l'aborder :
Si tu abordes la performance comme un but en soi alors tu vas livrer un combat qui peut tourner à l’obsession, ce que font d’ailleurs la plupart des sportifs et entrepreneurs piégés dans la vision binaire réussite/échec. Ce que j’ai fait moi-même pendant mes années de compétition.
Qui dit combat dit confrontation, potentielle défaite, frustration voir colère, décisions fortes voir radicales, épuisement potentiel voir abandon, culpabilité voir apitoiement et repli sur soi... Exactement ce que je ne te souhaite pas.
L’autre option, bien plus heureuse, efficiente et constructive consiste à envisager
la Performance comme une conséquence, c’est à dire sans plus porter une attention excessive sur tes objectifs, mais en concentrant ton attention sur chaque étape et moyen qui vont te mener au résultat souhaité.
En d’autres termes, aborde la performance dans une logique de cause à effet : Parce que tu auras défini et mis en place les actions successives nécessaires dans un environnement adapté, tu deviendras tôt ou tard performant dans ton domaine, et ce quelque soit ton niveau de départ.
Comment procéder ?
En Préparation Mentale, l’un des 1er rdv consiste à fixer tes objectifs, à court, moyen et long terme, et pour chacun d’eux, définir tes objectifs de moyens :
Il peut s’agir ici d’investir dans du matériel, ajuster quelques habitudes, choisir un club, un entraîneur, renforcer tes points forts, développer certaine qualités ou compétences, repenser ton organisation, ton environnement, apprendre à gérer une émotion…
Ces objectifs de moyens sur lesquels tu vas mobiliser ta réflexion et ton énergie seront personnalisés et cohérents avec tes objectifs.
Cela va donner du sens à ta progression et grandement faciliter implication et plaisir.
Une fois tes objectifs de résultats et de moyens cartographiés, les étapes sont claires, le mental se détend et le corps aussi.
Il ne s’agit dès lors plus d’un combat, mais d’un parcours logique, contenu dans le temps et dans le cadre d’une stratégie consciente.
Et après ?
Et bien tu as le choix. Celui de t’engager pleinement vers ton objectif, de l’ajuster ou d’y renoncer.
Il n’est pas rare que des sportifs, des entrepreneurs, en voyant les étapes à franchir, remettent en question leur objectif.
Cela fait de cette décision un choix conscient, ce n’est pas un abandon, c’est l’accession à d’autres projets plus en phase avec ce qu’ils sont, et surtout du temps de souffrance et d’acharnement en moins.
Et oui, la plupart du temps, notre motivation est d’abord extrinsèque car influencée par l’environnement dans lequel nous avons grandit, soit pour être reconnu par nos pairs, soit au contraire pour nous en distinguer.
Fixer ses objectifs offre le recul permettant de s'aligner avec ses propres désirs... Naît alors une motivation plus intrinsèque, naturellement plus porteuse.
En conclusion ?
Nous avons toutes et tous un besoin de se réaliser, d'exister.
Parfois le temps est long avant de parvenir, avant de « se trouver » pourrait-on dire.
Si tu as un plan, que ce dernier a du sens et que tu fais preuve de patience, alors tu auras plaisir à franchir les étapes les unes après les autres.
Tu gagneras en compétences, en confiance, en maturité et en densité dans ta discipline et atteindras ton but avec plaisir, parce que ce sera une suite logique et inévitable de ce que tu as mis en place avec persistance.
Astuce : Garde à l’esprit que la contre-performance est aussi une conséquence, tu choisiras ainsi plus facilement tes actions au quotidien et sauras faire preuve de plus d’’auto-discipline. Tu auras conscience que chaque geste, chaque habitude renouvelée te rapprochera ou au contraire t’éloignera de ton but.
Je te conseille de lire ou d'écouter en livre audio « L’effet cumulé » pour renforcer cette idée !











Commentaires